Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femmes du XXIème siècle
23 août 2014

[Littérature] J’ai testé pour vous : la liseuse

Hello !

Depuis le plus jeune âge je suis une dévoreuse de bouquins … Conséquences immédiates : ma maison est envahie de livres en tout genre parce qu’en plus je suis du genre “fétichiste” et je n’arrive pas à vendre les livres déjà lus, mes valises pèsent 3 tonnes car comme je voyage beaucoup pour mon travail j’ai toujours au moins 2 livres dedans et il est souvent difficile d’avoir un sac à main de la bonne dimension pour y mettre mon bouquin du moment…

En bonne geek, je me suis donc penchée sur le phénomène “liseuse” … De prime abord, l’outil ne m’inspirait pas plus que ça … c’est froid, plutôt impersonnel, ça n’a pas la bonne odeur d’encre et de papier de mes livres chéris … oui mais … ça présente quand même quelques avantages indéniables que je détaillerai plus bas…

Comme investir de l’argent dans un objet qui peut être ne me satisferait pas ne me tentait pas trop, lorsque la bibliothèque de mon village s’est mise à prêter des liseuses j’ai sauté sur l’occasion de tester ! Me voici donc en possession pour l’été d’une quarantaine de livres (que je n’ai par contre pas choisi) et qui tienne dans ça :

IMG_2331 IMG_2332IMG_2333

Elle est plutôt jolie, non ? et en gros elle a la taille d’un livre de poche…

Je ne me lancerai pas dans les détails techniques et autres comparatifs concernant les options comme le rétro-éclairage, le type de fichiers acceptés, la plateforme e.t.c car vous en trouverez sur le net comme par exemple ici  et ou encore là. Bref en utilisant comme mots clés ‘'comparatif liseuses” dans votre moteur de recherche préféré vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre choix.

Passons maintenant à l’analyse du produit que j’ai en main …Je précise que je n’ai pas testé la connexion internet ni le téléchargement des bouquins..

les plus :

- sa taille ! plutôt facile à mettre dans son sac surtout quand on sait qu’il y a 40 bouquins dedans…

- son poids plume , elle est moins lourde qu’un livre de poche car elle pèse à peine 170 g …

- on peut augmenter la taille des caractères si on est un peu fatigué ou si on ne voit pas bien

- son autonomie … Je l’éteins après chaque utilisation mais même en mode veille, elle garde une super autonomie

- elle garde ma page !! plus de souci avec ton marque-ta- page qui tombe tout seul (ou malencontreusement sous l’effet du hasard après le passage près de ton livre de petites mains innocentes de moins de  6 ans…)

Les moins :

- il me manque le toucher du papier, le plaisir de tourner les pages

- je ne peux pas prêter le super bon bouquin que je viens de finir à ma cops en mal de lecture [Edit : apparemment avec les liseuses de marque Kindle, c’est possible, mais il faut que votre copine en ait une aussi…)

- elle est un peu longue à l’allumage… là où il te faut un dixième de seconde pour ouvrir ton livre il te faudra attendre une petite minute ou 2 … oui je sais c’est peanuts mais quand on est une dévoreuse de livre tout le temps qui s’écoule avant que tu puisses reprendre ta lecture est du temps perdu Clignement d'œil

Après cette analyse “pratique”, la grande question est : qu’est ce que je vais trouver dedans et si j’en achète une plus tard à quel type de livre j’aurai accès ?

En ce qui concerne la liseuse que j’ai emprunté à la bibliothèque, elle ne semble remplie que de romans de diverses sortes. Je dis “me semble” car malheureusement je n’ai pas trouvé comment accéder au résumé des livres ou à la 4 ème de couverture et donc j’ai choisi mes livres au hasard… et pour l’instant j’ai lu :

- Les Morues de Titiou Lecoq qui est plutôt un roman d’actualité, contemporain … une histoire de filles sur fond de débat un peu politique

- Les Fantômes de Delta d’Aurélien Molas… Alors là on est dans un genre complètement différent… c’est un thriller sur fond de révolution populaire au Niger

- La Rose dans le bus Jaune d’Eugène Ebodé… Là encore on change de style …Il s’agit de l’histoire de Rosa Parks, “héroïne” en son temps, pour avoir osé refuser de laisser sa place dans le bus à un homme Blanc au coeur de l’Amérique ségrégationniste.

Mais je vous parlerai plus en profondeur de ces livres dans des posts qui leur seront consacrés…

Pour savoir ce qu’on trouvait en matière d’E-book sur le marché j’ai effectué quelques recherches sur internet… A priori on trouve de tout, du journal quotidien au livre de beaux arts en passant par le roman de tout type, le guide touristique et la BD… Mais comme les liseuses sont pour l’instant en noir et blanc, je pense que certains types de livres sont plus adaptés à la lecture sur tablette ou sur ordinateur, voire même sur smartphones… Car un BD en N&B c’est pas top à lire, sauf si elle a été conçue comme ça dès le départ…

En conclusion …

L’expérience est plutôt concluante et il est fort possible que je commande au papa Noël un de ses petits bijoux de technologie… Même si je ne laisserai jamais complètement tomber mes chers bouquins …

signature_blog_isazabou_04

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je suis une grande fan de bouquin, j'aime lire, j'aime l'objet mais j'aime aussi à la folie ma liseuse (kobo glo) que j'emmène partout et qui m'évite de trimbaler 10 bouquins en vacances parce que "je ne sais pas ce que j'ai envie de lire!". J'achète toujours des livres pour la BD, les romans graphiques... franchement rien ne vaut l'objet livre mais maintenant avant d'investir dans le papier je suis attentive à l'édition: jolie couverture, papier de qualité...
Femmes du XXIème siècle
  • Blog participatif qui réunit des femmes du XXIème siècle de tous âges, qui partagent avec les autres femmes des astuces, des conseils, des bons plans et toutes autres informations utiles aux femmes de notre siècle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité