La coupe menstruelle, c’est quoi ?

C’est un petit objet en silicone, ou en latex, qui remplace les serviettes hygiéniques ou tampons pendant les règles. Elle se présente sous forme de petit « bol » avec une petite tige ou un anneau en bas. On la met comme un tampon, il existe différents pliages pour l’insérer, une fois en place elle reprend sa forme initiale de bol pour recueillir le sang.
Au bout de plusieurs heures, on la retire (en comprimant le bas pour faire vide d’air et ainsi arrêter l’effet « ventouse » pour pouvoir tirer dessus, ou alors on peut tirer sur la tige, ça va très bien aussi !


Voilà à quoi ça ressemble quand elle est installée dans votre vagin:



Quand on la retire, on la vide, on la rince, et on la remet, c’est terminé !
A la fin des règles, on la fait bouillir quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante et on la range dans son petit étui (regardez avant de commander s’il est fourni avec).

Il existe plusieurs modèles et tailles, S, M, L etc… Il faut se faire comme pour un tampon, à savoir prendre une plus grande coupe si on a un flux important.

Pour ma part, je n’y trouve que des avantages :
- on ne peut pas faire plus écologique (on ne jette plus ni tampons, ni serviettes, on garde la coupe pendant une dizaine d’années !)
- c’est très économique : une quinzaine d’euros pour une coupe, une seule suffit pour 10 ans
- plus de stress, si on a oublié d’acheter des serviettes hygiéniques ou des tampons, on n’est pas obligée de courir chez la voisine/une copine/à la pharmacie de garde en pleine soirée !
- on peut faire toutes les activités qu'on veut, même si vous vous mettez nue (dans les vestiaires à la piscine) personne ne risque de voir une petite ficelle qui dépasse comme avec un tampon par exemple!

Ce qui peut rebuter certaines personnes, c’est qu’il faut connaître son corps, car vous allez devoir l’installer avec vos doigts dans le vagin. Quand on la retire c’est aussi le petit moment « crado » car forcément, vous vous mettrez du sang sur les doigts, il faut la rincer donc certaines personnes peuvent trouver ça dégoutant.

Attention, si vous êtes au travail, chez des amis ou en sortie, il faut réfléchir avant de mettre votre coupe pour savoir si vous aurez accès à un lavabo dans les toilettes ou à une salle de bain pour faire votre petite affaire ! C’est plus pratique d’être dans les toilettes pour vous asseoir car pour l’insérer c’est comme un tampon, personnellement je n’ai jamais réussi à la mettre correctement quand je suis debout !

Quelques liens où vous pourrez acheter la coupe (j’ai commandé sur la ferme de peupliers et j’en suis très satisfaite) :
http://www.meluna.fr/?gclid=Cj0KEQjw7b-gBRC45uLY_avSrdgBEiQAD3Olx0fRWncVsEAt9zl0gvaj8-l39wQjwwX_YFsREuyisdIaAiGT8P8HAQ
http://www.ferme-des-peupliers.fr/fr/429-meluna?gclid=Cj0KEQjw7b-gBRC45uLY_avSrdgBEiQAD3Olx5hWOoS96IFAGmZFCwHCdCjzGNwFIq-NTSZm3VKsTBUaAlhY8P8HAQ
http://www.fleurcup.com/fr?gclid=Cj0KEQjw7b-gBRC45uLY_avSrdgBEiQAD3Olx5W01pMWw6ctj1X0oFyueuDXXgkgd3JQyz5x8YD9wm4aAvSA8P8HAQhttp://www.lunacopine.fr/

Les différentes façons de la plier pour l’insérer :


Une vidéo très bien faite et rigolote par une fille qui, comme moi, adooooooore sa coupe !
http://www.youtube.com/watch?v=YmJPm6zjouw

Pour finir, je trouve que c’est une super invention, c’est dommage qu’on ne puisse pas en acheter en grande surface (peut être en pharmacie mais je n’en ai jamais vues !) car c’est assez méconnu des femmes en général, d’ailleurs vos copines se moqueront peut être de vous avec votre coupe ! Mais moi je suis très heureuse d’avoir franchi le pas et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde.

 

signature_blog_camiulle_03