Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femmes du XXIème siècle
10 août 2014

[Mode et Beauté] Préparer sa peau au soleil : la crème solaire (partie 2)

Bonjour à toutes et tous !

Puisque l'on sait maintenant ce qu'est une crème solaire, nous allons pouvoir aborder la question des critères à prendre en compte lors du choix d'un produit solaire.
Il vous faudra tenir compte d'au moins trois critères :
- votre type de peau,
- les index UV,
- les indices de protection (également appelés coefficients de protection).

Les phototypes (ou types de peau) sont au nombre de 6 et sont liés à la production de mélanine par notre organisme.
Pour vous aider à déterminer votre phototype, je vous invite à aller consulter le site officiel de l'Institut National du Cancer. L'http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/les-cancers/melanomes-de-la-peau/les-facteurs-de-risques/le-type-de-peau qu'ils ont consacré sur le sujet est particulièrement clair sur le sujet. Pour confirmation ou une estimation plus précise, vous pouvez également consulter un dermatologue.

L'index UV correspond à l'intensité des UV à un instant et un lieu donné. La quantité d'UV reçue ne sera en effet pas la même à l'aube qu'en plein midi par ex. De la même façon, il existera une différence si nous sommes sur la plage ou en montagne (plus on monte en altitude et plus le taux d'UV reçu va augmenter !)
Une échelle, liée à des recommandations a été établie et pourra vous servir de guide.

source : http://www.alertes-meteo.com


L'indice de protection solaire, déterminé par des tests standardisés au niveau mondial, permet d'indiquer le pouvoir protecteur d'un produit contre les coups de soleil. L'indice de protection solaire établi un rapport entre la quantité d'UV nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec et sans la crème solaire. La règle veut que si en laboratoire une personne a un coup de soleil en 10 mn, avec une crème indiquant un IP de 15, il faudra 150 mn (15x10 mn) soit 2h30 avant que le même sujet souffre d'un coup de soleil avec la crème solaire. Le principal soucis, c'est que, en règle général, dans la vraie vie de tous les jours, on applique bien moins de protection solaire que ce qu'il faudrait utiliser si on respectait les normes des laboratoires et les conditions du test.
En terme d'indice de protection, il existe 5 catégories de produits solaires
- IP 2 = arrêt de 50% des UV
- IP 15 = arrêt de 93% des UV
- IP 20 = arrêt de 95% des UV
- IP 30 = arrêt de 97% des UV
- IP 50 = arrêt de 98% des UV

Et l'écran total, il est où ?
Réponse : il n'existe tout simplement pas ! Tout d'abord, personne n'a encore réussi à concevoir une protection solaire totalement efficace contre les rayonnement ultraviolets. Ensuite, et c'est là un point important, on sait protéger efficacement des UVB qui sont responsables des coups de soleils. Mais on ne sait pas vraiment se protéger des UVA qui sont responsables du veillissement de la peau et des cancers. Certaines marques tentent d'intégrer des agents capables de protéger des UVA, autant que des UVB, mais il n'existe pas de test nomalisé pour ce type de protections et les comparaisons entre les différentes marques sont donc impossibles.

Derniers critères de choix et conseils.
Les crèmes solaires sont des produits considérés comme des indispensables depuis déjà près de 50 ans, toutefois, ils ne sont pas sans effets secondaires.
Le principal reproche que l'on peut leur faire, surtout concernant les produits à filtres chimiques, ce sont leurs effets néfastes sur la nature. Certains produits solaires laissant derrière eux des résidus nuisible pour la faune et la flore.
On peut leur reprocher également de donner à leurs utilisateurs un faux sentiment de sécurité. Les personnes ayant tendance à s'exposer plus longtemps ou à des horaires déconseillés sous prétexte qu'ils se sont appliqués de la crème solaire.

Du bon usage d'une crème solaire - selon l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé)

De manière générale :
• Mettez vous à l’abri du soleil le plus possible (zones ombragées, ….).
• Si l’exposition solaire ne peut être évitée :
- Evitez de vous exposer entre 12h et 16h (heures d’été), ce qui en pratique, revient à ne pas s’exposer tant que la taille de son ombre portée sur le sol est inférieure à sa propre taille.
- Portez des vêtements et des accessoires protecteurs (ex : T-shirt au tissage serré, lunettes avec protection latérale protégeant des UVA et UVB, chapeau à bords suffisamment larges protégeant le visage, la nuque et les oreilles, protections vestimentaires adaptées aux activités sportives, …)
- Utilisez un produit de protection solaire adapté au phototype et aux conditions d’exposition, pour les parties du corps exposées au soleil.
Dans le cas particulier des enfants :
• N’exposez jamais un jeune enfant de moins de 24 mois directement au soleil.
• Assurez impérativement une bonne protection par le port de vêtements et d’accessoires protecteurs adaptés (ex : T-shirt au tissage serré, lunettes avec protection latérale protégeant des UVA et UVB, chapeau à bords suffisamment larges protégeant le visage, la nuque et les oreilles)
2. Ne prolongez pas le temps d’exposition sous prétexte d’avoir utilisé un produit de protection solaire.
3. Ne réduisez pas la quantité et la fréquence d’application du produit de protection solaire sous prétexte d’avoir utilisé un indice de protection solaire très élevé.
4. N’oubliez pas certaines surfaces corporelles lors de l’application du produit de protection solaire. (Exemples : les oreilles, les tempes, la nuque, le dos des mains et des pieds, ...).
5. Pensez à utiliser un produit de protection solaire même en cas de faible couverture nuageuse car celle-ci ne fait pas nécessairement obstacle aux rayonnements UV.


Désormais, nous avons toutes les clefs pour faire un choix en toute connaissance de cause. Il n'en reste pas moins que le choix reste vaste.

 

illus_cremesolaire_01


D'ailleurs le site américain EWG (pour Environmental Working Group) ne répertorie pas moins de 712 produits solaires. Les produits ont été notés en fonction de leur fiabilité. Si le produit est fiable il aura une "étiquette" verte, s'il est considéré comme hasardeux, il aura une étiquette orange et s'il est considéré comme hautement hasardeux, il se verra accolé une étiquette rouge. Evidemment, il s'agira essentiellement de produits disponibles sur le territoire américain, toutefois, puisque bon nombre de marques se retrouvent à l'international, vous devriez pouvoir retrouver également un bon nombre des produits vendu sur le territoire français, voire européen. Le site est en anglais, évidemment, mais on y navigue de manière intuitive et relativement facilement, même pour les non anglophones.
Sur le site Doctissimo, vous trouverez une sélection des nouveautés de l'année concernant les protections solaires.
vous pouvez également aller consulter le site "beauté test" qui propose de comparer des centaines de produits différents via un module de filtrage et de comparaison. Le site ne propose pas de résultats de tests officiels (les éventuels abus concernant les indices de protections ne seront donc pas apparents), mais un système de notation et d'avis soumis par les membres et testeurs du site.

 

signature_blog_artelise

Publicité
Publicité
Commentaires
Femmes du XXIème siècle
  • Blog participatif qui réunit des femmes du XXIème siècle de tous âges, qui partagent avec les autres femmes des astuces, des conseils, des bons plans et toutes autres informations utiles aux femmes de notre siècle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité