Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Femmes du XXIème siècle
6 août 2014

[Mode et Beauté] Préparer sa peau au soleil : la crème solaire (partie 1)

illus_cremesolaire_02

 Bonjour à toutes !

Pour faire suite à l'article de ma co-blogueuse, Laliedreams, voici la première partie d'un petit dossier consacré à la protection solaire.

Un peu d'histoire...
Depuis l'aube des temps, il a parut évident à l'homme qu'il était nécessaire de se protéger des effets néfastes du soleil avec l'utilisation de vêtements couvrants, de chapeaux à larges bords, de voiles ou de turbans, ou encore avec des accessoirs tels que les ombrelles. Mais certaines civilisations ont eu recours à ce qu'on pourrait d'ores et déjà appeler des cosmétiques. Celse, un savant de la Grèce antique préconisait l'application de pétrole sur la peau, les tibétains utilisaient un mélange de goudrons et d'herbes tandis que les indiens préféraient un mélange d'extraits de plantes. Toutefois, si les hommes ont toujours su qu'une exposition prolongé au soleil pouvait s'avéré nefaste, voire dangereuse, ils sont longtemps restés ignorants du pourquoi et du comment.

Les rayons ultraviolets ne seront en effet découvert qu'en 1801 par Johann W. Ritter, et leurs effets sur la peau ne sera attesté qu'un siècle plus tard, lorsque le radiologiste autrichien Leopold Freund se penchera sérieusement sur la radiothérapie médicale et les effets de la lumière (et donc des UV) sur l'être humain. C'est lui qui sera le premier à préconniser l'utilisation de crème solaire.

La première crème solaire verra le jour en France grâce à Eugène Schueller (fondateur de L'Oréal) en 1936 avec sa célèbre Ambre solaire. En 1946, toutefois, Franz Greiter, propose un produit similaire particulièrement efficace en haute altitude. Il est à noter que c'est également grâce aux travaux de ce professeur Autrichien que seront introduites les premières notions de FPS (Facteur de Protection Solaire) que l'on utilise encore actuellement.


Mais c'est quoi, au juste, une crème solaire ?
La définition, pure et dure, que l'on trouve dans nos dictionnaires dit ceci : "Produit cosmétique ayant pour but de protéger la peau des rayons ultra violets émis par le soleil" (source : dicodunet). Ce cosmétique peut se présenter sous forme de crème, lotion, spray ou gel.
La question, suivante, logiquement, c'est : oki, mais, il y a quoi dedans ? Et là je vais vous répondre tout d'abord par une autre question : euh ? vous voulez vraiment savoir ?
Vous vous en doutez sûrement, la réponse sérieuse, va commencer par un "ça dépend". Car évidemment, à chaque marque, sa ou ses propres "recettes".

On peut toutefois classer les crèmes solaires en 3 catégories :
- Les produits à filtres chimiques
- les produits à filtres minéraux
- les produits mixtes avec filtres chimiques et minéraux.

Les filtres chimiques reposent sur ce que l'on appelle des chromophores. Ces composés chimiques ont pour principale propriété d'absorber les différentes longueurs d'onde et de rejeter certaines autres. Ainsi, par exemple, le carotène absorbe les longueurs d'onde de la gamme de bleu du spectre visible tandis qu'il rejette les longueurs d'onde de la couleur complémentaire (oranges et rouges), est c'est ainsi que la carotte, riche en carotène, va nous apparaitre orange ! Les chromophores utilisés dans la composition des produits solaires ont des noms à coucher dehors avec un billet de logement, je vous les épargnerais donc. Sachez seulement que leur propriété principale et la raison pour laquelles les chimistes les choisissent, c'est qu'ils absorbent les rayonnement ultra-violets.
Un filtre minéral est constitué de poudres microscopiques inertes opaques comme l’oxyde de zinc, le dioxyde de titane, le talc, les kaolins et l’oxyde de mica. Ces pigments blancs agissent comme des miroirs : ils reflètent et diffusent les UVA et les UVB.

Entrent également dans la composition des produits solaires : une huile ou une émulsion (crème ou lotion) qui serviront de base ; des conservateurs, des anti-oxydants (vitamines E ou C); des épaississants; des agents hydratants ou encore des parfums.

Et les crèmes bio dans tout ça ?
La principale différence avec les autres crèmes solaires ce sera l'absence des ingrédients issus de la pétrochimie tels que les parabens ou le phénoxyéthanol et qui sont réputés pour être nocifs. En dehors de ça, les recettes seront à peu près les même que les autres crèmes concurrentes, avec les même allergènes notamment ! Ne vous méprenez donc pas : Bio n'est pas synonyme d'hypo-allergénique !

Si vous souhaitez un produit solaire hypoallergénique, il vous faudra vous tourner de préférence vers les crèmes solaires à filtres minéraux qui sont naturellement hypoallergéniques puisqu'ils ne pénètrent pas dans la peau au contraire des filtres chimiques. Pour que ces derniers puissent se prétendre hypo-allergéniques il leur faudra contenir des filtres hypo-allergéniques qui auront pour mission d'empêcher les substances des filtres de pénétrer dans l'épiderme.

signature_blog_artelise

Publicité
Publicité
Commentaires
Femmes du XXIème siècle
  • Blog participatif qui réunit des femmes du XXIème siècle de tous âges, qui partagent avec les autres femmes des astuces, des conseils, des bons plans et toutes autres informations utiles aux femmes de notre siècle !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité